top of page

La psychothérapie EMDR est officiellement recommandée pour le traitement de l'état post-traumatique et du stress aigu par l'Organisation Mondiale de la Santé depuis juin 2013. Elle est reconnue aussi en France par la Haute autorité de la Santé depuis 2007.

 

A qui s'adresse l'EMDR?

 

La thérapie EMDR s'adresse à toute personne ayant vécu des évènements de vie difficile qui ont toujours un impact négatif dans sa vie : remarques négatives répétées durant l'enfance, carence affective durant l'enfance, violences physiques et verbales, harcèlement, agression sexuelle, maladies, deuils, séparations, ...accident de la vie.

L'histoire d'une vie se structure depuis l'enfance et certaines émotions du passé, toujours présentes, influencent le présent. Au présent, certaines situations vont déclencher de la colère, d'autres de la peur, de la tristesse. Certains traumatismes du passé peuvent également amener au présent des symptômes complexes : perte de confiance en soi, dépression, crises d'angoisse, crises de panique, phobie, addictions, douleurs chroniques. Pour chacune de ces problématiques, l'EMDR a développé des protocoles spécifiques.

Il existe également un protocole dit "A l'aveugle" qui permet de retraiter des souvenirs qui ne peuvent être verbalisés par le patient.

Le protocole pour les événements traumatiques récents permet de retraiter rapidement les événements étant intervenus il y a moins de 3 mois.

La durée du suivi dépend essentiellement des troubles dont souffre le patient.

Cela peut varier de quelques séances pour les psychotraumatismes simples (accident unique ou agression unique à l'âge adulte) à quelques dizaines de séances pour les traumatismes anciens et répétés altérant grandement la vie du patient.

Comment ça marche?

L'EMDR part du principe que le psychisme peut s'auto-guérir, comme le corps humain lorsqu'il est blessé. Lorsqu'une personne vit des émotions intenses, son cerveau peut traiter l'information de plusieurs manières. Soit la perturbation évolue vers une résolution adaptée. Soit le cerveau, du fait de la trop grande charge émotionnelle, ne peut traiter l'information. Elle reste alors bloquée et se déclenche dans certains contextes.

L'EMDR, par les mouvements oculaires, tapotements ou stimuli auditifs, sollicite l'activité cérébrale entre l'hémisphère droit et gauche qui permet de relancer le processus du traitement de l'information. Les stimulations bilatérales continuent jusqu'à ce que le souvenir de l'évènement ne soit plus source de perturbations mais associé à des ressentis calmes. A la fin du retraitement d'un souvenir, le patient peut repenser à l'évènement de façon neutre, sans perturbation émotionnelle.

A noter, que la l'EMDR n'utilise aucun procédé issu de l'hypnose.

bottom of page